top of page

 

La technique:

 

Les stations sont conçues dans un esprit de simplification, de robustesse et d'efficacité:

 

Une pompe est immergée dans le lac à 25 mètres du rivage et à 8 mètres de profondeur.  Cela permet de pomper de l’eau déjà très claire et de bonne qualité.  

 

L’eau ainsi pompée est acheminée via un tuyau de type socarex vers la station de traitement.  Elle y traversera successivement: un filtre à 20 microns, un doseur proportionnel de chlore et un compteur de passage.

 

Toujours grâce à la pression générée par la pompe, l’eau est ensuite acheminée vers la citerne située à 10 mètres en amont de la borne fontaine. L’eau redescend ensuite par gravité vers les robinets de la borne fontaine accessible aux villageois.

 

La station est autonome car la seule énergie utilisée est celle générée par les panneaux solaires.

 

Chaque station fournit l'eau potable nécessaire plus de 1.000 personnes.

 

Son coût a été réduit au maximum c'est-à-dire 12.700 euros pour la station en elle-même et cinq ans d'entretien et consommables.

 

 

Le suivi:

 

Un villageois prénommé Jean-Paul est rémunéré pour assurer le nettoyage, l’entretien journalier et l’apport en consommable (solution de chlore) nécessaire au fonctionnement de chaque station.

 

En cas de panne, il prévient Jean-Claude, notre entrepreneur rwandais, afin qu’il effectue la réparation sans délai.

 

Si nécessaire, Giancarlo Davite, un ami italien vivant à Kigali, intervient pour résoudre le problème.

 

L'équipe LAKEWATER en Belgique est constamment tenue au courant du bon fonctionnement des stations et des relevés de débit.   

Elle est également présente sur place plusieurs mois par an.

 

bottom of page